LO CRIT DE LA GACHA (5)

Publié le par lo pairolièr

Lo dijòus 26 d'agost a 9 oras del ser, l'Ostal recep Alem SURRE-GARCIA per una conferencia entitolada "les Orients d'Occitanie" (tarif : 5 €).

Né à Carbonne en 1944, ayant des racines occitanes et galiciennes, Alem SURRE-GARCIA est un connaisseur émérite de la littérature occitane et, notamment, de Jean Boudou qu'il a traduit. De 1990 à 2006, il fut chargé de mission pour la langue et la culture occitanes au Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Dans cette conférence, il viendra nous parler des relations et des échanges qui se sont noués entre l'Occitanie médiévale et ses deux Orients : l'arabo-musulman d'Al-Andalus (l'Hispanie musulmane) et le Moyen-Orient de Tripoli et de Jérusalem. Un voyage à travers un temps où les regards de cette partie du monde ne craignaient pas de se confronter à l'Ailleurs, et où des univers, si différents soient-ils, surent se nourrir l'un de l'autre, s'enrichir l'un de l'autre, au-delà des oppositions. 

Le dévoilement d'une époque oubliée, à laquelle la civilisation occitane puisa l'essentiel de sa vigueur et de sa singularité historiques. 

 

Alem-Surre-Garcia.jpg

 

Alem SURRE-GARCIA

 

 

Commenter cet article